SARL seguin
Reliure dorure

SARL seguin, reliure dorure à Angers

Reliure à Angers (49000)

Qu'est ce que la Reliure ?

La Reliure nom dérivé de relier lui-même issu de religarer en latin consiste à lier à rassembler « la » ou « les » feuilles d’un livre, pliées ou non en cahier de manière à en prévenir la dégradation, à en permettre l’usage durable et souvent à lui donner une esthétique avenante.

Par extension, le terme désigne aussi le résultat de ce travail.

Très vite, cette pratique artisanale s’est érigée en art.

Aujourd’hui les amateurs bibliophile peuvent rechercher des reliures à la rareté ou à l’esthétique exceptionnelles.

Il existe plusieurs types, La reliure traditionnelle cousue dite  « à la française ».

La reliure emboîtée dit « reliure à la bradel » Les reliures contemporaines on distingue la reliure pleine, qui se dit d’un livre entièrement recouvert de cuir ou de toile.

La demi-reliure dont seul le dos est recouvert d’une matière noble (le reste du volume étant recouvert d’un papier).

Et les demi-reliure à bande ou à coins dont on protège également les parties les plus exposées à la main du lecteur côté gouttière.

La reliure en toile est généralement orné d’une pièce de titre, morceau de cuir placé sur le dos du livre. Il y est apposé le nom de l’auteur et le titre du livre.

Les qualités des cuirs utilisés et leurs utilisations peuvent varier.

Il existe des reliures du meilleur au plus banal en peau de vélin en veau ou box, en maroquin, en daim ou agneau velours (peaux très souples et chamoisées) en chagrin en basane, etc...

L’atelier relie, restaure des livres de toutes les époques et de tous les formats, des incunables au dernier livre de poche.

L’atelier créer aussi des livres d’or de famille de poésie des albums photos au format et à la dimension désirée par le client.

Le cousoir, le plioir, le couteau à parer, la pointe, la colle, la cisaille, le massicot, la presse à percussion sont encore aujourd’hui les outils nécessaires à une reliure esthétique et durable.

De nombreux ouvrages réalisés à l’atelier au fil des années sont ainsi exposés afin de montrer, sans imposer les nombreuses finitions proposées par la reliure et la dorure.

L’atelier dispose d’un stock important de papiers mécaniques, faits main, toile, simili... dans de très nombreux coloris pour les pages de gardes, les plats, les intérieurs des livres.

Pour les reliures en cuir toutes les couleurs sont disponibles.

L’atelier dispose d’un nombre important de peaux, de qualité et de couleurs différentes.

Cela permet de reproduire de façon identique une reliure exécutée plusieurs dizaines d’années auparavant ou inversement de créer une reliure originale et par conséquent unique et personnelle.

Malgré tout le client peut venir avec un échantillon de couleur de son choix. L’atelier fournira le cuir avec le coloris équivalent.

Reliure

Retrouvez ici des exemples des oeuvres restaurées par la SARL Seguin.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.